Le compostage

Quinzaine nationale du Compostage de proximité

Vous considérez vos biodéchets (déchets de préparation des repas, restes de repas et déchets d’entretien des espaces verts) comme des ressources en devenir, indispensables à la fertilité de votre jardin ! Vous avez un composteur ou souhaitez en acquérir un et participer au cercle vertueux du compostage !

La Communauté de Communes de la Châtaigneraie Cantalienne, adhérente au Réseau Compost Citoyen, organise d des ateliers d’initiation à la pratique du compostage domestique. 

 

Qu’est ce que le compostage ?

En présence d’oxygène et d’eau, les matières organiques sont transformées par des microorganismes (bactéries, champignons…) et des organismes de plus grande taille (vers, acariens, petits insectes…).

Au terme du processus, on obtient ce que l’on appelle un compost mûr. Un produit idéal pour votre potager, vos fleurs, vos plantes en pot, les espaces verts de votre résidence, des jardins partagés…


Quelles sont les règles pour bien composter ?

Mélanger les déchets organiques

Aérer régulièrement les catégories opposées en les brassant dès le départ, d’une part les déchets humides (pousses vertes, etc…) et d’autres part les déchets secs (branches broyées, coquilles d’oeuf, etc...)

Surveiller le taux d’humidité en arrosant quand c’est trop sec et en rajoutant de la matière sèche


Comment faire son compost ?

Plusieurs possibilités existent :

Le compostage en tas consiste à regrouper les déchets directement sur le sol afin de former un tas d’une hauteur variable (0,5 m à 1,5 m en moyenne). Il convient à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au compostage. Le manque d’arrosage est compensé par les

pluies périodiques. L’aération naturelle est souvent importante et limite ainsi les risques d’asphyxie.


Le compostage en bac convient bien pour les petits volumes à traiter. Il permet au compost d’être à l’abri des aléas climatiques et hors de portée des animaux. Le compostage peut être plus rapide entre 4 et 5 mois mais nécessite un suivi régulier : des dégâts irréversibles peuvent survenir rapidement (sécheresse, pourrissement nauséabond).

Le compost jeune (3 à 6 mois) peut être étendu en surface autour des arbres entre les cultures. Le compost mûr (6 à 12 mois) est brun foncé ou noir. Il s’utilise pour tout : semis, potager, rempotage (en mélange)…


Comment utiliser son compost ?

Que pouvons-nous composter ?

 

Les déchets de cuisine

  • Epluchures (Agrumes y compris) 
  • Coquilles d’oeufs
  • Marc de café avec le filtre
  • Fruits et légumes abîmés

 Les déchets de maison

  • Mouchoirs en papier
  • Essuie tout
  • Sciures, copeaux

Les déchets de jardin

  • Tontes de gazon sèches
  • Mauvaises herbes
  • Fleurs fanées
  • Feuilles mortes
  • Déchets de potagers (tiges et feuilles de fruits et légumes)
  • Tailles de haies (broyées)

Pour disposer du maximum d’informations sur le compostage, consultez le guide de l’ADEME sur le compostage et le paillage :

Livret Conseil broyage (ADEME)

Guide Réussir son compost (ADEME)

Actualités

Depuis le 13 mai 2024, la Châtaigneraie cantalienne propose un modèle de composteur sans facturation aux particuliers habitant sur le territoire des 50 communes de la Châtaigneraie Cantalienne (à jour du paiement de leur redevance d'enlèvement des ordures ménagères). 


Commandez un composteur ?

 via la page https://compost15.fr/

Retour sur Tous au compost en Châtaigneraie 2024

La presse était à la maison France Services de Saint Mamet la Salvetat pour présenter les nouvelles modalités de gestion de proximité des biodéchets pour les habitants. La châtaigneraie multiplie les actions pour réduire massivement le poids des ordures ménagères. 

  • Simplification du geste de tri (Tous les emballages se trient) augmentation du nombre de colonne de tri sur le territoire 
  • Regroupement des colonnes de tri et des bacs d'ordures ménagères 
  • Mise en place d'un numéro vert 0 805 295 555 et adresse mail dédiée au service déchets infodéchets@4c15.fr 
  • Distribution d'un guide déchets à l'ensemble des habitants de la Châtaigneraie 
  • Aménagement de 20 sites de compostage partagé et de 22 sites autonome en établissement 

A ce jour 1/3 de nos ordures ménagères (sacs noirs) sont transportées vers le VALTOM à Clermont Ferrand pour valorisation énergétique. C'est un partenariat en développement. Les 2/3 sont transportées vers Montech (Enfouissement). 

Pour intensifier cette diminution de tonnage des ordures ménagères, les maires de la Châtaigneraie ont décidé collectivement de proposer gratuitement un composteur de 390 litres par foyer en contrepartie de la participation à un atelier de sensibilisation au compostage. 

Sur le territoire soit 12 619 foyers, 62% disposent d'une solution pour composter ses biodechets. La loi demande aux collectivités que 95 % des foyers aient une solution pour composter ses déchets. 

Cette acquisition de composteurs représente un coût de 115 000 euros pour la collectivité. Elle souhaite à travers cet investissement maîtriser les coûts de traitement pour les années à venir par un allègement collectif du poids des ordures ménagères produites sur le territoire

Description de l'image

 

Vous habitez en immeuble ou vous avez un jardin partagé à proximité ? Passez au compostage collectif ! 

La Communauté de Communes Châtaigneraie Cantalienne s'engage avec vous dans le compostage de proximité (pied d'immeuble ou jardins partagés) et propose aux habitants des immeubles qui souhaitent s’engager d’équiper les sites. 

Les composteurs en 800 litres sont réservés à la pratique ou à la mise en oeuvre de site de compostage collectif. 


Pour plus de renseignements, contactez nous par mail. 


Si vous souhaitez développer la pratique du compostage sur le territoire et vous inscrire dans une démarche professionnalisante, vous pouvez contacter Emilie Lherm e.lherm@4c15.fr 

Les formations :

- Référent de site 

- Guide composteur